Pfiou! Bientôt 2020…
Pour tous les exemples à suivre, nous utiliserons le calculateur de la boutique vapoclope.fr (le lien est juste au-dessus).
Comment fonctionne le calcul de dosage de votre e-liquide ?
Base nicotinée, base, arômes et booster… quels que soient les produits à votre disposition, il existe un moyen simple et rapide de faire vos calculs sans vous tromper et en respectant l’art subtil du DIY…
Le calculateur.
Il vous suffit de renseigner les informations de base : taille du flacon, taux de nicotine souhaité, et pourcentage de dilution de l’arôme, et vous obtenez automatique les dosages à respecter pour obtenir le e-liquide souhaité.
Concernant ces dernières :
Taille du flacon : Eh bien.. ça dépend vos flacons. J’ai tendance à conseiller à mes amis de prendre des 100 ml gradués pour la maturation du liquide et la précision. Mais si vous débutez ou que vous êtes un chef en devenir, préférez des plus petits volumes pour gâcher moins dans le cas où votre création s’avère être un fiasco…
Taux de nicotine : Selon vos préférences, ou votre objectif… (voir les avantages de la vapote). Attention, manipulez la nicotine avec soin, et n’en mettez pas si vous pouvez vous en passer. Plus d’infos sur la nicotine (Wikipédia).
Pourcentage de dilution de l’arôme : Généralement indiqué sur le flacon ou sur la notice d’utilisation des arômes en votre possession… attention à bien respecter les doses conseillées si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Je vous conseille d’utiliser une seringue de remplissage graduée pour la précision lors du mélange.
Petit exemple de DIY en 4 mg/ml
J’ai en ma possession un flacon vide de 30ml, un litre de base à 0mg de nicotine, quelques flacons de booster de nicotine 20mg/ml, et mon arôme concentré préféré indiqué à 9% de dilution.
Je souhaite vapoter mon e-liquide fait maison à 4 mg/ml de nicotine. Grâce au calculateur, pas de prise de tête, on rentre les infos :
Et hop! Il n’y a plus qu’à prélever les bonnes quantités et les insérer dans mon flacon vide. Personnellement, je préfère mélanger la nicotine avec ma base avant d’ajouter les arômes.
Reste à mélanger, et à laisser reposer à l’abri de la lumière et des fortes variations de température. Selon les juices, il faudra compter de 2 à 5 jours, jusqu’à plusieurs semaines. Goûtez de temps en temps, agitez, ouvrez un petit peu le flacon 1 h par semaine pour laisser respirer le liquide… à vos petites astuces.
En conclusion…
Plusieurs outils sont disponibles sur internet pour faire vos calculs de dosage, mais celui ci reste clairement mon préféré. J’ai un faible pour le design que je trouve agréable, mais surtout pour le calculateur de mélange d’e-liquide prenant en compte le ratio PG/VG… Étant une quiche en maths… ça m’évite bien des migraines
Rapidement avant de partir
Si vous n’êtes pas encore adepte du DIY (Do It Yourself, Faites le vous-même)… voici quelques arguments qui vous aideront peut être à passer le cap :
- C’est beaucoup moins cher… genre beaucoup MOINS CHER.
- Vous vapez un liquide que vous avez fait vous même et ça c’est cool !
- Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez créer vos propres recettes !