Vous éprouvez des difficultés à vous endormir après avoir vapoté pendant la soirée ? C’est probable, on vous explique pourquoi et comment y remédier.
Vapoter m’empêche de dormir :
En réalité, ce n’est pas vraiment la e-cigarette elle-même qui provoque chez vous des troubles du sommeil. En effet, la nicotine présente dans vos e-liquides (voir composition des e-liquides) est la principale responsable de vos soucis.
Pour rappel, la nicotine est une molécule psychoactive qui déclenche chez l’homme une dépendance à force variable. Elle possède des propriétés excitantes et anxiolytiques. C’est un peu comme la caféine présente dans le café, ou certaines boissons énergisantes.
Cela n’est pas toujours suffisant à vous maintenir en éveil bien sûr, mais lorsque vous vapotez, il suffit que vous regardiez la télé en sirotant du coca-cola par exemple, et vous avez un cocktail anti-sommeil archi puissant.
Il est important que vous ne cumuliez pas les substances dites “excitantes” avant d’aller vous coucher.
Dans le cas du vapoteur, il suffit de diminuer le dosage de vos e-liquides en nicotine. Par exemple, pourquoi ne pas vaper que du 0 mg/ml 2-3 heures avant de vous endormir, et d’éviter au maximum les écrans (TV, Ordinateur, Téléphone…) avant d’aller au lit.
J’ai diminué ma consommation de nicotine, mais je n’arrive toujours pas à dormir…
Dans ce cas, il est probable que votre cerveau associe la vapote à l’absorption de nicotine et agisse comme si c’était réellement le cas, tel un placebo. (Très bonne étude en anglais sur : la nicotine et son effet sur les fonctions cognitives).
Dans ce cas précis, il est conseillé d’arrêter de vapoter quelques heures avant d’aller au lit. Ce n’est clairement pas une science exacte mais j’ai des amis qui se sont déjà retrouvés dans cette situation et pour qui ce fut la seule solution pour retrouver un sommeil rapide.
Je n’arrive pas à dormir si je ne vapote pas beaucoup avant
Ici, c’est encore différent. Vous ressentez le besoin de vapoter beaucoup pour absorber une grande quantité de nicotine avant d’aller dormir et de ne plus pouvoir en prendre.
Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash
C’est un peu comme si vous faisiez les stocks avant de partir en voyage quoi, et paradoxalement vous ne pouvez pas vous coucher avant.
De par son action anxiolytique, et généralement due à votre forte dépendance, vous ne serez capables de dormir qu’une fois avoir rassuré votre cerveau à l’aide d’une grosse dose de nicotine.
Malgré ses effets excitants, c’est le seul moyen pour vous d’accéder aux bras de Morphée sereinement. Bien que faisant parti des avantages à passer à la cigarette électronique, pouvoir moduler son taux de nicotine n’est dans le cas présent pas d’une grande aide.
La solution ? Substituer la nicotine par un autre moyen de vous apaiser, et ainsi vous défaire de ce rituel d’avant dodo.
Photo by Ryan Moreno on Unsplash
La dopamine sécrétée par votre cerveau lorsqu’il est “content”, peut s’obtenir par bien d’autres moyens que la nicotine : le sexe, manger vos aliments préférés, méditer, faire de l’exercice, se fixer des objectifs et les atteindre… etc.
Merci pour votre lecture, et a bientôt ♥