C’est bien connu.. parfois il ne suffit pas de le vouloir pour arrêter ou diminuer sa consommation de tabac. Le sevrage tabagique peut s’avérer être un calvaire pour nombre d’entres nous.
Le sevrage tabagique… c’est quoi ?
Tout simplement, lorsque vous arrêtez de fumer du tabac, cette phase de privation s’appelle le sevrage tabagique. Une phase pendant laquelle vous risquez de vous retrouver dans une situation de manque, accompagnée potentiellement de plusieurs symptômes.
Des effets sur l’humeur
Le sevrage tabagique peut entrainer des dysfonctionnements de votre humeur : insomnie, fringales à répétition, irritabilité importante dans les premiers temps, notamment si pour vous le tabac était une arme prioritaire contre le stress…
Mais ne vous inquiétez pas, le meilleur est à venir et vous devez faire preuve de courage et de détermination pour surmonter ces premières épreuves difficiles.
Des effets sur la santé
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sevrage tabagique entraine très souvent dans un premier temps, des effets nocifs pour notre quotidien : fatigue, maux de têtes, toux, parfois même des malaises légers chez certaines personnes.
Heureusement pour nous, ces effets disparaissent en général rapidement pour se transformer en effets positifs : redécouverte du goût, voies aériennes dégagées, meilleure endurance lors d’efforts physiques, sommeil plus réparateur, etc.
Et la cigarette électronique ?
Elle est en effet un excellent moyen de maintenir un apport de nicotine contrôlé, tout en continuant de reproduire les gestes et les sensations qu’un fumeur ressent.
Outre l’efficacité de cette méthode pour vous accompagner lors du sevrage tabagique, elle permet également de diminuer les symptômes relatifs à l’absence totale de tabac et de nicotine.
Enfin, et à ne pas prendre à la légère, vous allez faire des économies!
En bref
Le sevrage tabagique est une période difficile à traverser, mais n’oubliez pas que c’est votre santé qui est en jeu ! En décidant d’arrêter le tabac, vous offrez à votre corps des années de vie et de bonne santé supplémentaires.
La cigarette électronique à été pour moi un excellent moyen d’amorcer la transition vers une vie sans tabac, et de vivre au mieux la phase de sevrage. Je vous en parle plus en détail ici, en abordant les bienfaits de la cigarette electronique.