La Glycérine Végétale (VG) est présente en quantité variable dans vos e-liquides à cigarette électronique. Mais qu’en est-il de sa toxicité ? La glycérine végétale représente-t-elle un danger pour votre santé ou celle de votre entourage ?
Vous pouvez lire notre article sur la composition d’un e-liquide si vous ne connaissez pas encore les éléments qui le composent.
Sommaire :
- Introduction ↑
- La Glycérine Végétale est-elle dangereuse ?
- Fiche technique de la Glycérine Végétale
- Propriétés et applications de la Glycérine Végétale
- Le VG en résumé
La Glycérine Végétale est-elle dangereuse ?
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par les longs paragraphes explicatifs, je vous propose une réponse simple et très peu controversée :
Certains trouveront cette conclusion simpliste et peu précise, étant donné le peu de recul que nous avons sur les effets de l’inhalation de vapeurs de cigarette électronique sur le long terme.
Cependant, de nombreux éléments connus nous permettent de rester sereins à propos de la Glycérine Végétale.
Fiche technique de la Glycérine Végétale
Tout d’abord, une petite description du VG :
La glycérine végétale se présente sous la forme d’un liquide assez épais au goût légèrement sucré, transparent (incolore) et qui ne sent rien (inodore).
Elle est obtenue via la saponification d’huiles végétales, une réaction chimique.
Propriétés et applications de la Glycérine Végétale
Elle possède de nombreuses propriétés, dont beaucoup sont utilisées dans le monde des cosmétiques. En effet, le VG à des effets lubrifiants (dans les sirops pour la gorge par exemple), hydratants, assouplissants, stabilisants, etc.
Souvent utilisée comme un solvant dans nos e-liquides préférés, elle aide également à produire une vapeur plus dense et plus douce (ronde) en gorge pour nous vapoteurs.
Elle est très peu toxique ! Attention cependant :
Dans le cadre d’une utilisation en cigarette électronique, aucun risque que cela arrive, mais c’est un détail important à garder à l’esprit pour les plus aventuriers…
Le VG en résumé
Pour résumer, la glycérine végétale n’est pas dangereuse lorsqu’elle est inhalée dans le cadre d’une utilisation ‘normale’ de la cigarette électronique.
Elle est utilisée dans de très nombreux secteurs d’activité : cigarette électronique, soins capillaires, beauté, recherche médicale, pharmacie… etc.
Le VG devient dangereux et hautement toxique lorsqu’il est chauffé au-delà de 150 C° car il libère un gaz nocif : l’acroléine.
Le VG présent dans les e-liquides accentue la quantité de vapeur (et sa densité) produite par les atomiseurs. Il adoucit également le “hit” ressenti lors du passage de la vapeur dans la gorge.
De par sa haute viscosité, un e-liquide dosé à plus de 70% de glycérine végétale peut encrasser plus facilement vos résistances, veillez à avoir un matériel adapté.
Bien entendu, le mieux c’est de ne rien inhaler du tout…
Malgré sa très faible toxicité, si vous êtes enceintes, essayez de ne pas vapoter. Et si vous le faites, vapotez sans nicotine, et bien sûr, ne fumez pas.